Le salon des guitaristes depuis 1982

 

MANUEL ADALID

 

Manuel Adalid est né à Valence, en Espagne, en 1951 ;

Sa formation auprès de son père, Manuel Adalid Lazaro, l’un des fondateurs en 1957 de la célèbre entreprise « Guitarras Francisco Esteve » et du luthier Antonio Monfort lui a permis de maîtriser rapidement l'art de la lutherie. En 1980,  il devient directeur de l'entreprise familiale. Le Conseil du Commerce et de l'Industrie de Valence  lui a octroyé le titre de « Maître Artisan ».  Manuel Adalid  est également président de l'Association Espagnole de Luthiers.

Guitares de luthier

Luthiers avec qui nous travaillons

PAULINO BERNABE

www.paulinobernabe.com

 

Paulino Bernabe est né à Madrid en 1960. À l'âge de 17 ans, il commence à travailler avec son père, luthier et chef d'atelier chez Ramirez dans les années soixante. Aujourd'hui, Paulino Bernabe est considéré comme l'un des meilleurs luthiers espagnols. Il est également président de la « Spanish Guitar Foundation », association vouée à promouvoir l'histoire et la tradition de la guitare espagnole.

 

VICENTE CARRILLO 

www.vicentecarrillo.com

 

Vincente Carrillo est né en 1953 à Casasimarro, dans la province de Cuenca, en Espagne. La famille Carrillo fabrique des guitares depuis sept générations.

Un important travail d’innovation dans la conception de l’instrument lui a permis de collaborer avec des musiciens mondialement reconnus comme Paco de Lucia, Tomatito, Vicente Amigo ou Keith Richards.

En 2010, Vincente Carrillo obtient le « Premio Nacional de Artesanía » (Prix National de l'Artisanat).

 
 

FELIPE CONDE

www.condehermanos.com

 

Issu d’une longue tradition familiale de fabrication de guitares, Felipe Conde fait ses débuts dans la lutherie auprès de son père Mariano Conde et de son oncle Faustino Conde. En 1980, il s’installe dans l’atelier de son père où, avec son frère Mariano (fils), il développe de nouveaux modèles et continue le travail initié par ses prédécesseurs.

Depuis 2010, Felipe Conde travaille en compagnie de ses enfants Maria et Felipe, qui ont, eux aussi, suivi les pas de leurs aînés.  

 

PAOLO CORIANI

www.corianipaolo.it

 

Paolo Coriani commence l'apprentissage de la lutherie en 1975 dans l'atelier Masetti à Modène.

Il crée son propre atelier en 1984 et s'inspire du travail de luthiers tels que Masaru Kohno et José Ramirez.

La découverte de la sonorité des guitares Torres le pousse à approfondir ses recherches sur la construction des modèles espagnols du 19ème siècle. Les guitares de Daniel Friederich, que Paolo Coriani a rencontré lors d’un voyage à Paris, ont été également pour lui une importante source d’inspiration.

 

MAURICE DUPONT

www.acoustic-guitars.com

Maurice Dupont fait ses premiers pas dans la lutherie avec Jacques Favino, luthier de Georges Brassens. Après des études d’ébénisterie en Vendée, il obtient un poste de facteur d’instruments à la société CAMAC. Maurice Dupont s’installe ensuite à Boutiers où il ouvre son atelier qui, rapidement, s’agrandit. Il construit des guitares classiques, manouches et électriques.

 

EDUARDO DURAN FERRER  

www.duranferrer.com

 

Eduardo Duran Ferrer est né à Grenade, en Espagne, en 1965. Il est issu d’une grande famille de luthiers : dès 1875, son oncle, Benito Ferrer, commence à fabriquer des guitares.

Son grand-père, Eduardo Ferrer, a été le maître de très nombreux luthiers de Grenade.

Ses guitares classiques et flamenco sont construites selon un système de lutherie traditionnel.

 

JEAN-MARIE FOUILLEUL 

www.guitar-fouilleul.com

 

Né en 1959, Jean-Marie Fouilleul construit sa première guitare en 1979.

En 1989, il obtient le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

Ses recherches l'ont conduit à travailler avec des acousticiens. Il a ainsi contribué à la mise en place d'outils informatiques pour la conception et la caractérisation de guitares, notamment au Laboratoire d'Acoustique à l'Université du Maine.

Jean-Marie Fouilleul est sans aucun doute l’un des meilleurs luthiers français d’aujourd’hui.

Youlong GUO  

www.youlongguoguitars.com

Youlong Guo est l’un des meilleurs luthiers chinois d’aujourd’hui.

Il s’est spécialisé dans la fabrication de guitares avec une double table et une structure comportant du Nomex, influencé par le travail du luthier allemand Matthias Dammann.

 
 

JEAN-LUC JOIE  

www.jeanlucjoieguitares.com

Jean-Luc et son fils Guillaume, qui est à ses côtés depuis quelques années, utilisent le meilleur de leur savoir pour que les guitaristes puissent découvrir dans chacun de leurs modèles le soin apporté à chaque détail esthétique et sonore, mis au service de leur musicalité et de leur art.

 

 

ALBERTO MARTIN RAMOS 

www.albertomartinluthier.com

 

Alberto Marin Ramos est né en 1977, à Marbella, en Espagne. 

Après avoir appris le métier d'ébéniste, Alberto se spécialise dans la construction de guitares auprès de luthiers tels que José Luis Romanillos, José Fernandez ou Carlos Gonzalez.

Grâce à la qualité de son travail, il a obtenu un prix du Conseil d'Andalousie qui récompense les meilleurs artisans de la région.

 

FERNANDO MAZZA   

www.facebook.com/guitarrasmazzs

 

Fernando Mazza est né en 1997 en Argentine. Il étudie la guitare au Conservatoire de musique de Moron. Le besoin d’avoir un instrument de qualité éveille son intérêt pour la lutherie.

En 20 ans de travail, il a expérimenté plusieurs méthodes de construction qui l’ont amené à développer un son et une esthétique qui lui sont propres, inspirés des guitares australiennes, avec un barrage lattice ou en Nomex.

 

MASAKI SAKURAI  

www.kohno-guitar.org

 

Masaki Sakurai est né au Japon en 1944.

En 1967, il entre au « Kohno Guitar Manufactoring » et travaille auprès du luthier Masaru Kohno.

En 1988, il obtient le Premier Prix au 4ème Concours International de Lutherie  à Paris.

 

KAZUO SATO & HIDEO SATO   

www.satoguitar.com

 

Kazuo Sato est né en 1946 au Japon. En 1965, il se forme auprès du luthier Kuniharu Nobe puis, en 1971, il poursuit son apprentissage dans l’atelier du maître David Rubio en Angleterre. En 1974, Kazuo Sato s’installe en Belgique. Depuis 1976, il vit et travaille en Allemagne, à Sarrelouis. 

STEPHAN SCHLEMPER 

www.schlemper-guitars.com

 

Stephan Schlemper  a commencé la construction de guitares il y a trente ans dans les ateliers de Manuel Contreras et d'Antonio Marin Montero.

Il  propose aujourd’hui non seulement une lutherie raffinée et exigeante mais aussi un système d’amplification fidèle et précis. 

Reconnu pour la qualité sonore de ses guitares, Stephan Schlemper collabore avec de nombreux artistes du monde entier.

 
 

Youri SOROKA 

www.soroka-luthier.fr

 

Youri Soroka est né en 1977 en Ukraine. Il s’installe en France en 2009. Autodidacte, il s’inspire des méthodes de construction de Robert Bouchet, Torres, Hauser et Santos Hernandez. Son travail s’inscrit dans la tradition de la lutherie espagnole. Ses guitares sont vernies au tampon grâce à un vernis qu’il prépare lui-même. Les collages sont effectués avec de la colle animale. En 2019, Youri Soroka obtient le deuxième prix au concours des meilleurs luthiers de Grenade.

Oscar TREZZINI  

www.trezziniluthier.com

 

Autodidacte, Oscar Trezzini commence la lutherie dans les années 70. Après avoir construit différents types de guitares, il décide de se consacrer uniquement à la guitare classique à partir des années 90. Sa rencontre avec Dominique Field a été cruciale pour améliorer la qualité de son travail : les précieux conseils qu’il a reçus l’ont poussé à fabriquer des instruments encore plus aboutis. Le travail de Daniel Friederich a également eu une influence très importante pour Oscar Trezzini : actuellement encore, il utilise certaines méthodes de construction du célèbre luthier français. Aujourd’hui Oscar Trezzini vit à Madère après avoir travaillé en Suisse de 2001 à 2018.

 

©2019 by La Guitarreria

LA GUITARRERIA | 5 rue d'Edimbourg 75008 Paris, France | Tel : 01 45 22 54 72

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

MENU